b. Pourquoi faut-il préférer la remise des résultats par internet ?

Article publié/modifié le 13/04/2018

Pourquoi préférer la remise de résultats par internet ? Simplement parce-que c’est la solution à la fois la plus rapide, la plus sûre, et la plus pratique !

En effet, à partir du 16/04/2018, et pour être parfaitement conforme aux réglementations et aux normes en vigueur, le laboratoire BIO ARD’AISNE ne répondra plus à aucune demande de communication de résultats par téléphone.

Pour autant, ne vous inquiétez pas de savoir si vos résultats sont normaux ou pas, ou pour savoir si vous devez ajuster votre traitement.
En effet, tous les résultats anormaux considérés comme très pathologiques sont transmis à votre médecin dans les meilleurs délais.
En cas d’impossibilité à joindre votre médecin, nous contactons le centre 15.

Cette disposition est motivée par les raisons suivantes :
-  Identité de l’interlocuteur non vérifiable (ce qui entraîne un risque de non-respect de la confidentialité)
-  Absence de traçabilité
-  Risque d’erreur de transmission ou de transcription
-  Risque d’interprétation erronée
-  Risque de modification intempestive de traitement (modification autorisée uniquement pour le médecin ou le pharmacien)
-  Transmission hors cadre réglementaire (la transmission des résultats doit être réalisée soit en version électronique sécurisée, soit en version papier).

L’intérêt du serveur de résultats est alors évident, puisque vous avez accès à vos résultats dès qu’ils sont validés par un biologiste du laboratoire, sans attendre.

Sinon, vous bénéficiez toujours de la mise à disposition de vos résultats au laboratoire (le jour même pour la plupart des dossiers), et éventuellement, dans certains cas pour les patients prélevés à domicile par des IDE libérales, par courrier (J+1 à J+4).

Nous restons bien sûr toujours à votre disposition si vous souhaitez qu’un biologiste vous interprète des résultats que vous auriez déjà reçus.