REMISE DE VOS RESULTATS (Délais, modalités)

Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne

- REMISE DE VOS RÉSULTATS :

    • Votre compte rendu :

Pour les patients prélevés au laboratoire, les comptes rendus ne sont remis qu’à la personne présentant le coupon confidentiel remis au moment du prélèvement
Les résultats de la majorité des examens prélevés avant 12h sont disponibles à l’accueil le jour même, en fin d’après midi à partir de 17h (sauf le samedi) : ce délai vous sera précisé le jour de votre prélèvement.
C’est bien évidemment l’examen avec le délai de réalisation le plus long qui conditionne l’édition et la transmission du dossier. Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à notre catalogue en ligne UBILAB.
Pour les patients prélevés à domicile uniquement, les comptes rendus peuvent également être envoyés par courrier postal, mais nos ne pouvons pas garantir les délais d’acheminement que nous ne maîtrisons évidemment pas (en général, il faut compter 1 à 3 jours, hors week-end).
De façon beaucoup plus rapide, pour tous, les résultats peuvent également être accessibles par internet sur un serveur de résultats sécurisé, au moyen d’un identifiant qui est fourni à l’occasion de votre prise de sang au laboratoire ou par SMS (plus de détails à la rubrique RESULTATS).

    • Demande téléphonique :.
      Aucun résultat d’examen (en particulier les INR) ne peut être transmis par téléphone, pour des raisons évidentes de confidentialité et de sécurité dans la transmission des résultats.
      Si vous avez donné votre accord au préalable, nous pouvons également transmettre votre INR à votre infirmière, par un SMS sécurisé : ceci afin d’améliorer votre suivi et votre prise en charge.
      Si nous ne donnons plus de résultats par téléphone, les biologistes du laboratoire sont par contre à votre disposition pour vous répondre, si vous avez des questions relatives à des résultats que vous venez de recevoir.
    • Transmission à votre médecin :
      Le médecin prescripteur reçoit toujours un exemplaire de vos résultats. Si le prescripteur est un spécialiste, votre médecin traitant peut également en être destinataire si vous en faites la demande ou si cela est spécifié sur l’ordonnance.
      Tous les résultats très pathologiques et signifiant un risque pour votre santé sont systématiquement téléphonés au médecin prescripteur en urgence. Si nous ne parvenons pas à joindre ce dernier, nous pouvons être amené à appeler le Centre 15.
    • Cas particuliers :
      Lorsque le patient est mineur : en raison d’une réglementation spécifique pour les examens relatifs aux infections sexuellement transmissibles, à la contraception ou à l’interruption de grossesse, les résultats sont adressés directement et uniquement au médecin prescripteur.
      Lorsque la demande provient d’une compagnie d’assurance : la demande d’analyses conduit à la réalisation de deux compte rendus, qui ne sont jamais envoyés à l’assurance, mais remis en main propre au patient, conformément à la législation.
      D’autres demandes particulières : (Commission de Permis de Conduire, Médecine du travail, …) peuvent faire l’objet d’un rendu de résultat spécifique. Le laboratoire vous renseignera si besoin.
    • Votre DMP et vos résultats
      Si vous avez créé un DMP, nous pouvons l’alimenter automatiquement avec vos résultats. Pour cela, il faut nous présenter au moins la 1ère fois votre carte vitale, qui renferme les données utiles pour le paramétrage de votre DMP dans notre informatique, et nous confirmer votre accord. Ensuite, l’alimentation sera systématique, y compris pour tous les dossiers suivants, mais vous pouvez récuser cette autorisation à tout moment.
      Pour les patients dont les prélèvements sont réalisés à domicile par les infirmières libérales, l’alimentation du DMP n’est pas possible, sauf si vous présenter une fois votre carte vitale au laboratoire.
      Pour accéder à votre DMP, cliquer sur ce lien

Article mis à jour le 23/11/2018

retour