Coronavirus : prélèvement au laboratoire ?

MAJ : 05/08/2020

Il existe 2 types de tests possibles pour le Covid-19 :
la recherche directe du virus (ou plutôt de son ARN) par PCR, à partir d’un prélèvement avec un écouvillon dans le naso-pharynx, qui permet de savoir s’il y a une infection en cours.
la recherche d’anticorps (sérologie) à partir d’une prise de sang, qui permet de savoir s’il y eu une infection récente dans les jours, semaines ou mois qui précèdent.

Pour la cherche directe du virus (PCR), les prélèvements du coronavirus se font actuellement :

Depuis le 11/05/2020, selon les directives données par le 1er Ministre, ces prélèvements sont un élément majeur pour suivre le déconfinement et l’évolution de l’épidémie. Ils sont donc à présent proposés largement à toute personne présentant des signes suspects de Covid-19, ainsi qu’à toutes les personnes ayant été en contact avec une personne confirmée positive pour le virus, ou avant une hospitalisation.
Depuis fin juillet

, ils sont accessibles également sans prescription et remboursés intégralement à toute personne qui en fait la demande.

Ces prélèvements sont réalisables :
Sur rendez-vous uniquement.
• Sur notre drive du site de Rethel (03.51.25.49.71)
• Sur notre drive du site de Vouziers (03.51.25.49.72)
• Sur notre drive du site de Carnot à Charleville (03.51.25.49.69)
• Sur notre drive du site de Balan (03.51.25.49.73)
• Sur notre drive du site de Givet (03.51.25.49.74)
• Sur notre drive à Reims, Place Luton (03.51.25.49.70)
• Au drive de l’hôpital Manchester, après appel au 15

Pour plus d’informations sur le dépistage par PCR

La sérologie

La sérologie, qu’est-ce que c’est ?
La sérologie est une technique permettant non pas de détecter le virus lui-même directement mais de mettre en évidence la réaction de l’organisme contre ce virus. Quand le corps est attaqué par le virus, il produit des anticorps pour se défendre et ce sont ces anticorps qu’on recherche, à partir d’une prise de sang.

Que savons-nous de ces anticorps actuellement ?

Les personnes touchées par le virus développent des anticorps mais on ne sait pas encore si ces anticorps protègent complétement ou définitivement de la maladie. Notamment si le virus mute, c’est-à-dire s’il se transforme un peu à la manière du virus de la grippe qui change d’une année sur l’autre. Le recul n’est pas encore suffisant pour affirmer que quelqu’un est protégé à 100% contre le Covid-19 parce qu’il a les anticorps.

Peut-on lever les mesures barrières si on a des anticorps contre le Covid-19 ?

Il ne faut surtout pas lever les mesures barrières sur la base d’un test sérologique positif. Il est prouvé qu’une personne peut avoir des anticorps tout en restant contagieuse un certain temps après l’apparition de ces anticorps. Il est donc très important de conserver les gestes barrières et les mesures de distanciation pour éviter de transmettre le virus à nos proches.

En combien de temps peut-on obtenir le résultat ?

Les résultats peuvent être rendus le jour même ou le lendemain en fonction de l’heure du prélèvement.