Consultez et archivez en ligne vos résultats (et ceux de votre famille) !

Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne

Article publié/modifié le 27/04/2018

Accédez à vos résultats en ligne :


RAPPEL IMPORTANT :

A partir du 16/04/2018, le laboratoire BIO ARD’AISNE ne répondra plus à aucune demande de communication de résultats par téléphone.

Ne vous inquiétez pas de savoir si vos résultats sont normaux ou pas, ou pour savoir si vous devez ajuster votre traitement.
En effet, tous les résultats anormaux considérés comme très pathologiques sont transmis à votre médecin dans les meilleurs délais, ainsi qu’à votre infirmière si vous avez donné votre accord pour cela.
En cas d’impossibilité à joindre votre médecin, nous contactons le centre 15.

Cette disposition est motivée par les raisons suivantes :
-  Identité de l’interlocuteur non vérifiable (ce qui entraîne un risque de non-respect de la confidentialité)
-  Absence de traçabilité
-  Risque d’erreur de transmission ou de transcription
-  Risque d’interprétation erronée
-  Risque de modification intempestive de traitement (modification autorisée uniquement pour le médecin ou le pharmacien)
-  Transmission hors cadre réglementaire (la transmission des résultats doit être réalisée soit en version électronique sécurisée, soit en version papier).

L’intérêt du serveur de résultats est alors évident, puisque vous avez accès à vos résultats dès qu’ils sont validés par un biologiste du laboratoire, sans attendre.

Sinon, vous bénéficiez toujours de la mise à disposition de vos résultats au laboratoire (le jour même pour la plupart des dossiers), et éventuellement, dans certains cas, par courrier (J+1 à J+4).

Nous restons bien sûr toujours à votre disposition si vous souhaitez qu’un biologiste vous interprète des résultats que vous auriez déjà reçus.


Pourquoi créer un espace personnel, puisque la simple consultation sur internet fonctionne déjà très bien ?

Les avantages les plus notables apportées par l’espace personnel de Bioserveur sont les suivantes :

  • l’accès à votre compte personnel se fait par un identifiant et un mot de passe permanents que vous choisissez vous-même, une fois pour toutes. La saisie de l’identifiant et du mot de passe fournis par le laboratoire n’est plus nécessaire, sauf lors de la 1ère connexion. Fini les identifiants différents pour chaque dossier, impossibles à retenir !
  • La conservation des compte-rendus sur le serveur internet est portée à 2 ans (au moins) au lieu de 7 jours pour la consultation simple !
  • La possibilité de rassembler sur le même espace personnel les résultats de tous les membres de la famille !
  • Ce service internet est disponible pour TOUS NOS PATIENTS, même pour ceux patients prélevés à l’extérieur du laboratoire par les infirmières libérales. L’identifiant nécessaire pour la 1ère connexion vous sera fourni par un SMS envoyé sur votre portable (indispensable). Ensuite, l’accès se fera avec l’identifiant et le mot de passe permanents que vous aurez vous-même définis.
  • Et bien sûr, vous pouvez toujours continuer à télécharger ces compte-rendus sur votre propre ordinateur personnel !

NB : La création et l’utilisation de l’espace personnel peut paraître complexe et difficile à certaines personnes. Il est bien sûr tout à fait possible de ne pas créer votre espace personnel et de continuer à utiliser le serveur de façon classique, comme précédemment, mais dans ce cas, vous vous privez des améliorations apportées à ce service.


Comment créer et utiliser votre espace personnel ?

Pour savoir comment créer et utiliser votre espace personnel, vous pouvez consulter la VIDEO, ou vous REPORTER AUX EXPLICATIONS CI-DESSOUS.

Vous pouvez également accéder directement à la partie de la vidéo qui vous intéresse :


Quand et Comment créer votre compte personnel de suivi de vos résultats ?

Votre espace personnel est à créer une seule fois, au moment où vous utilisez ce nouveau service en ligne. Cela se fait en 4 étapes successives :
1. La saisie de votre adresse email et d’un mot de passe que vous définissez vous-même.
2. La réception d’un email de « BioArdaisne Mes analyses.fr », contenant un lien sécurisé (que vous pouvez donc ouvrir en toute confiance).
3. En cliquant sur ce lien, vous obtenez un code de sécurité : il est à saisir (ou cliquer sur le lien) quand cela vous est demandé.
Votre compte personnel est à présent activé.
4. Lors de la 1ère consultation et/ou téléchargement d’un de vos dossiers (et seulement lors de cette 1ère fois), il vous sera demandé de saisir :

  • Un identifiant : il vous a été fourni sous format papier si vous avez été prélevé au laboratoire, ou par SMS si vous avez été prélevé par une infirmière libérale à votre domicile ou son cabinet. Il commence par 4 chiffres, suivis de la lettre B, puis de 10 chiffres (ex : 5192B7041520067)
  • Un mot de passe : il correspond à votre date de naissance au format AAAAMMJJ. Par exemple, si vous êtes né le 02/04/1995, cela donnera 19950402.

Pour associer plusieurs personnes sur le même compte personnel.

Pour cela il suffit de se connecter à son compte, puis de chercher à récupérer un nouveau compte-rendu en saisissant l’identifiant Hexalis Patient produit par Hexalis et fourni sur une fiche ou par SMS (4 chiffres, suivis de la lettre B, puis de 10 chiffres), puis le mot de passe qui correspond à votre date de naissance au format AAAAMMJJ. Par exemple, si vous êtes né le 02/04/1995, cela donnera 19950402.
HPA va se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une personne déjà associée au compte : cf. image ci-dessous


Code de sécurité : quelques particularités à connaître !

  • Lorsqu’on se connecte à son espace personnel, le serveur envoie un code de sécurité par mail. Ce code est lié à la session internet et à l’appareil utilisé.
  • Il faut garder la session ouverte en attendant l’arrivée du code par mail.
  • Si on ferme la session, le code n’est plus valide car un nouveau code est envoyé.
  • Il faut donc rester sur la fenêtre ci-dessous, puis saisir le dernier code reçu par mail, ou cliquer sur celui-ci.
  • Pour ne plus avoir de code pendant 2 mois, on peut aussi cocher la case
    « Se souvenir de cet appareil ».
  • Si on utilise le même navigateur depuis le même ordinateur, il n’y aura plus besoin de code de sécurité pendant 2 mois.
    NB : si votre navigateur supprime les cookies, cela ne fonctionnera pas, et vous aurez besoin d’un code de sécurité à chaque connexion.

En cas de difficultés persistantes,