Bienvenue sur le site du laboratoire BIO ARD’AISNE

Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne
Laboratoire Bioardaisne

Ce site a créé par le Laboratoire BIO ARD’AISNE à l’usage des patients et des professionnels de santé partenaires (médecins, infirmiers, pharmaciens).
Il donne directement accès à notre serveur de résultats, au serveur d’ordonnances (pour les IDE), et notre manuel de prélèvement en ligne UBILAB.
Prochainement, il permettra de prendre rendez-vous directement en ligne.
Il comprend des rubriques régulièrement mises à jour et enrichies qui peuvent être utiles aux uns ou autres ; il présente également des liens vers les sites d’autres organismes ou sociétés savantes (CPAM, HAS, ANSM, Conseil de l’Ordre, etc.).
Le responsable de rédaction de ce site est le Dr Jean GERNEZ, médecin biologiste, inscrit au tableau du Conseil départemental de l’Ordre des Médecins des Ardennes sous le numéro 08/2034.
Pour toute remarque ou suggestion, vous pouvez le contacter par le biais de la rubrique "Contact".

Le Laboratoire BIO ARD’AISNE est une Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée (SELARL), enregistrée par arrêté préfectoral sous le numéro 0853.
Le siège social est situé Rue Antoine de Saint Exupéry, Zone de l’étoile, 08300 Rethel.

Le laboratoire est accrédité COFRAC selon la norme ISO 15189 sous le n° 8-3675 depuis le 1er février 2016 (portée disponible ici).

Pour le traitement des dossiers, le laboratoire BIO ARD’AISNE dispose d’un serveur informatique qui a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatique et liberté). Vous disposez bien évidemment d’un droit de rectification de vos données personnelles.

Le laboratoire BIO ARD’AISNE est né de la fusion en juin 2012 de la SCP Courtilly-Theillier et des laboratoires BIO ARD’AISNE. Depuis le 1er Juillet 2016, il a également intégré le laboratoire NORDEN. 14 biologistes et 170 collaborateurs techniciens, infirmières, secrétaires, coursiers et agents d’entretien participent chacun à leur niveau au bon déroulement de son activité.
Le laboratoire BIO ARD’AISNE est un laboratoire multi-sites installés sur les villes de Charleville-Mézières, de Givet, de Rethel, de Sedan, de Vouziers, et de Reims, dans une logique de continuité territoriale.

Le laboratoire BIO ARD’AISNE réalise également les actes de biologie médicale sur l’ensemble du département des Ardennes et sur la ville de Reims pour les patients en ambulatoire, ainsi que pour de nombreux établissements de soins :

  • Le centre de réadaptation de Charleville-Mézières
  • Le Groupe Hospitalier Sud Ardennes (centres hospitaliers de Rethel et de Vouziers)
  • L’hôpital de Nouzonville
  • L’hôpital de Fumay
  • Les SSR (services de soins de suite) des établissements du groupe CLINEA à Revin et Charleville-Mézières
  • De nombreuses maisons de retraites
  • Des services de médecine du travail

Il assure donc des actes de biologie médicale 24h/24 toute l’année, parfois dans un contexte d’urgence. Dans ce cadre, les biologistes participent également à la sous-commission de lutte contre les infections liées aux soins et aux comités d’hémo-vigilance de certains de ces établissements.

Le laboratoire BIO ARD’AISNE dispose d’un centre agréé pour l’assistance à la procréation médicale situé sur le site de Cours Briand à Charleville Mézières.

Le laboratoire est accrédité COFRAC selon la norme ISO 15189 sous le n° 8-3675 depuis le 1er février 2016 (portée disponible ici).

Quatorze biologistes médicaux assurent la supervision du laboratoire Bio Ard’Aisne :

  • 10 pharmaciens biologistes : Mme S. GANDON, et MM. L. COURTILLY, O. DAUTREMAY, T. DESITTER, JC. FULBERT, J. KERN, D. LISS, D. ROSSIGNOL, O. SALVINI, L. THEILLIER.
  • 4 médecins biologistes : Mme M. ARDENEALU, Mlle A. POISSON, et MM. J. GERNEZ et V. THIRION.

Liens utiles :

Le laboratoire BIO ARD’AISNE est également membre-fondateur du Réseau LBI Les Biologistes Indépendants (à retrouver sur facebook et sur internet

dernière MAJ du site le 30/09/2017